TalentFit - pour une relève au top

News

Le délai d'inscription pour l'année scolaire 2018/2019 s'est écoulé. 

Vous recevez les résultats des tests de motricité (16 e 23 juin) jusqu'au 06 juillet 2018 par courriel.  Bonne Chance!

Qu' est-ce que c'est?

Le Service du sport du canton de Berne a un nouveau programme de promotion du sport. TalentFit est une offre polysportive destinée aux enfants souhaitant pratiquer une activité sportive en plus. Les enfants sont encouragés à pratiquer des activités physiques diversifiées qui répondent à leurs besoins et à leurs aptitudes. Cette formation de base polyvalente devrait être complémentaire à une discipline spécifique exercée dans un club.

 

Contenu du programme

  • promotion des aptitudes individuelles
  • découverte de différentes disciplines sportives et formes de mouvement
  • leçons de découverte données par des clubs locaux
  • participation à deux événements sportifs
  • entretien d'évaluation avec les parents à la fin de l'année scolaire

Conditions générales

  • Public cible: enfants de 3e Harmos (01.08.2011 - 31.07.2012)
  • Durée: 2 années scolaires (respectivement dès la fin des vacances d’automne jusqu’à fin juin)
  • Jours d’entrainement: mercredi et samedi (sauf vacances scolaires)
  • Coût: CHF 350.- par année scolaire
  • Test de sélection: 22 enfants par lieu seront intégrés au programme TalentFit. Le test de capacités motrices et sportives se déroule chaque fois au mois de juin.

Sites et heures d'entraînement 2018/2019

Lieu Jour d'entrainement Cours Salles Heures
Bienne        
  Mercredi Cours 2 Esplanade 2 13h00 - 14h30
    Cours 1 Esplanade 2 14h30 - 16h00
  Samedi Cours 2 Tilleul 2 09h00 - 10h30
    Cours 1 Tilleul 2 10h30 - 12h00
Ittigen        
  Mercredi Cours 2 Altikofen 14h00 - 15h30
    Cours 1 Altikofen 15h30 - 17h00
  Samedi Cours 2 Altikofen 09h00 - 10h30
    Cours 1 Altikofen 10h30 - 12h00

Attention: Les heures d'entraînement peuvent changer apès une année scolaire.

Test de capacités motrices et sportives

Avec ce test, les aptitudes de votre enfant dans les domaines de la force, l'endurance et la rapidité, ainsi que sa coordination seront évaluées. Les 22 meilleurs enfants de chaque ville auront la possibilité d'intégrer le programme TalentFit. Tous les autres pourront bénéficier des autres offres disponibles (ensemble des offres de sport scolaire facultatif dans le canton de Berne) et donner eux aussi libre cours à leur envie de bouger.

Le test de capacités motrices et sportives ne doit pas forcément être fait au même endroit que le cours auquel souhaite s'inscrire l'enfant (cependant, le lieu d'entrainement souhaité doit être précisé lors du jour de test).

Les prochains tests de qualification pour les enfants nés entre le 01.08.2011 et 31.07.2012 auront lieu au mois de juin 2018.

 

Découverte de disciplines sportives

Quatre ou cinq fois par an, des associations sportives régionales présentent leurs activités. Elles délèguent des moniteurs dûment qualifiés pour dispenser une leçon dans le cadre du cours ordinaire, sous la supervision du responsable de cours TalentFit. Selon le site, l'offre proposée par les associations impliquées comprend des sports largement répandus (unihockey, volleyball, football, etc.) ou moins con­nus (capoeira, lutte, baseball, course d'orientation, etc.). L'offre change chaque année. Les enfants ont ainsi l'occasion de découvrir différentes disciplines individuelles ou d'équipe et de choisir celle qu'ils préfèrent. Par ailleurs, les associations sportives ont la possibilité de promouvoir leur activité et, par là, d'encourager activement l'adhésion de nouveaux membres. Lorsqu'une leçon de présentation est prévue, les parents sont informés à l'avance.


Événements spéciaux

Deux fois par an, un événement spécial réunit tous les participants des cours TalentFit et HipFit, afin de leur offrir une expérience sportive en commun et de permettre des échanges entre les lieux d'entrainement.

 

Après les vacances d'automne, la journée de danse a lieu à Worblaufen/Ittigen sous la direction de moniteurs qualifiés. Les enfants passent un samedi matin à entraîner des pas de danse, puis en font la démonstration devant leurs parents, grands-parents et autres visiteurs. La participation est gratuite.

Impressions 2017
Impressions 2017

Au printemps, les enfants du programme TalentFit peuvent participer au Bären Grand Prix, course de 1,6 kilomètre qui a lieu dans le cadre du Grand Prix de Berne. Après un échauffement commun, les moniteurs les accompagnent vers la ligne de départ puis viennent les attendre à l'arrivée. En fonction de leur âge, les enfants peuvent courir seuls ou accompagnés d'un parent (MuKi/VaKi). Les frais de participation sont de 15 Francs.

Bären Grand Prix Berne 2018
Bären Grand Prix Berne 2018

Entretiens avec les parents

Le développement de l'enfant d'un point de vue global est au cœur du programme TalentFit. Dans ce cadre, les parents reçoivent chaque année un retour sur les forces et les faiblesses de leur enfant à l'occasion d'un entretien. Ce dernier se fonde sur la «toile d'évaluation», dont le but est de montrer les compétences sportives et sociales de l'enfant. Les entretiens sont menés par les moniteurs du site où l'entraînement a lieu, pendant la seconde moitié du cours régulier.

Toile d'évaluation exemple
Toile d'évaluation exemple